vendredi 9 janvier 2009

2009, l'année des deux trous!



En remontant l'Arietade (2)...

Les deux trous sont à la mode en ce début d'année et au hasard d'une ballade dans les Vallons de La Caume, de la neige jusqu'aux genoux en compagnie des gosses ivres de roulades et de bonheur, Achille (le chien) veillant à ce qu'aucune boule de neige ne se perde dans les buissons de Buis, nous les avons contournés!
Effectivement les deux trous sont un repaire dans le paysage du massif, utiliser leur image comme un symbole est plutôt une bonne idée, à rajouter dans la liste des si nombreux attraits de notre belle région.
Attraits que le PNRA (Parc Naturel Regional des Alpilles)se charge de répertorier et de mettre en valeur, car, en effet:

"La richesse des Alpilles repose sur une nature exceptionnelle et ce territoire exerce un attrait important, que ce soit pour les pôles urbains environnants ou les touristes plus lointains. Or actuellement, la fréquentation ne fait l’objet d’aucune coordination globale et ne prend pas en compte la capacité écologique des espaces à supporter les différents types d’usages. De plus, la diversité des acteurs du patrimoine naturel et la dispersion des responsabilités rendent difficiles la définition d’un projet commun et la coordination des actions.
Aussi, la gestion des espaces naturels de manière plus cohérente et concertée constitue un préalable pour organiser une fréquentation respectueuse des sites sensibles."




Donc, le Comité de Pilotage attaché à la fréquentation du Massif va se mettre au boulot, sous la vigilance experte de la "Commission du patrimoine et des activités humaines", gendarme de l'autorité.

En espérant que les deux trous ne se transforment pas en double zéro...

Léo

Aucun commentaire: